Mission Malabo Série I
La Convention de Malabo marque une étape décisive
Juin 2023 a marqué un tournant crucial dans le développement de la cybersécurité en Afrique. La convention de l’Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données personnelles, également connue sous le nom de convention de Malabo, est enfin entrée en vigueur le 8 juin 2023, près de neuf ans après son adoption le 27 juin 2014.
Cela est devenu effectif lorsque la Mauritanie est devenue le 15e État à déposer sa ratification le 9 mai 2023, déclenchant ainsi l’application de la convention 30 jours plus tard, conformément à l’article 36.
Bien que l’attente ait été longue, en raison d’ambiguïtés dans la mise en œuvre et d’une harmonisation insuffisante, cela ne remet pas en cause la position des États africains sur le sujet.
Les chefs des États membres reconnaissent que la protection des données, la gouvernance numérique et la surveillance active du cyberespace sont des piliers fondamentaux pour maintenir l’ordre public et la confiance à l’échelle mondiale. L’application de la convention de Malabo contribuera à tracer la voie sur la manière dont cela sera mis en œuvre.
- 27Adoption de la convention de Malabo
- 8Entrée en vigueur de la convention de Malabo
- 55États membres de l’UA concernés
- 27Signataires
- 15Ratifications
Télécharger le volume 1
